vendredi 6 février 2009

Markus Fuchs va mettre un terme à sa carrière de haut niveau

Valeureux combattant au coeur de lion, Markus Fuchs a surpris tout son monde en annonçant ce jeudi 5 février qu'il mettra un terme à sa fabuleuse carrière début juin, au soir du CSIO de St-Gall. Les blessures de Nirmette et Royal Charmer, qui sont retirés du sport, et de Sylver II ont eu raison de sa légendaire soif de vaincre.

Triomphateur de la Coupe du monde 2001 et à trois autres reprises sur le podium de cette finale-là, vice-champion olympique par équipe, plusieurs fois No 1 mondial, six fois champion de Suisse, vainqueur de GP comme Aix-la-Chapelle, Rome, Paris, Göteborg, Zurich, Dublin, Lyon ou Bordeaux, multi-médaillé européen et mondial par équipe et cavalier suisse le plus capé de l'histoire avec 142 sélections en Coupes des Nations, Markus Fuchs tirera sa révérence au soir du CSIO de St-Gall, le 6 (chasse) ou le 7 (GP) juin prochain. Peu avant de fêter son 54e anniversaire.

Plus que ses propres soucis de santé (adducteurs, dos), ce sont d'abord les problèmes survenus à ses chevaux qui ont eu raison de sa légendaire fougue. Nirmette, blessée au tendon depuis un an et qu'il espérait remonter en mars à Arezzo (Toscana Tour), tout comme Royal Charmer ou encore Sylver II ne reviendront plus en compétition. "Et comme Granie a 17 ans, je ne me voyais pas lutter au plus haut niveau avec la seule La Toya, je ne veux pas courir derrière les autres", nous a confié ce battant, qui manquera beaucoup au sport. 
Champion d'Europe junior en 1970 à St Moritz, à l'âge de 15 ans, Markus Fuchs participa à ses premiers Mondiaux (Hickstead '74) à l'âge de 19 ans, avec Lady Seven: des débuts fulgurants! Il y eut ensuite une période où il fut un peu dans l'ombre de son frère cadet Thomas, même s'il participa à ses côtés aux JO de Séoul '88 et à plusieurs championnats et remporte plusieurs GP (Cannes à trois reprises!) avec le beau Shandor 2. 


C'est surtout avec Tinka's Boy qu'il deviendra un des meilleurs mondiaux, décrochant de l'argent (indiv. et par équipe) aux Européens '99 et aux JO de Sydney et obtenant trois podiums en finale de Coupe du monde (2e en 2000, 1er en 2001, 3e en 2004) tout en gagnant des GP aussi prestigieux qu'Aix-la-Chapelle (2004). 
Marié et père de deux fils adultes, qui ne montent pas à cheval, Markus Fuchs va continuer à voyager et à vivre avec, pour et par les chevaux. "Je vais donner davantage de cours et de stages, au Japon, en Amérique du Sud et en Europe. Je vais peut-être aussi m'occuper d'un jeune en particulier. Et je ferai un peu plus de commerce". Organisateur de concours, consultant sur la TV suisse-alémanique, il aura moult occupations. Cet hyper actif part du reste donner des stages en Grèce avant de disputer le CSI de Neumünster (All) et le CSI-W de Göteborg, "un concours qui me rappelle quelques grands souvenirs. Après ce sera la Floride, pour y voir des clients, le Vénézuela, pour des cours, et le Toscana Tour, à Arezzo, pour préparer mes chevaux.

Aucun commentaire: