La plus grande vente d’élevage du monde s’est clôturée lundi à Lexington, au terme de ses quinze jours. La vente de chevaux de novembre de Keeneland a produit un chiffre d’affaires de 185.552.300$, très loin des 340.877.200$ réalisés en 2007. La chute vertigineuse, de ce point de vue, se chiffre à 45,6% ! Tous les indicateurs ont connu une baisse de ce même ordre : -39,0% pour le prix moyen et - 42,9% pour le prix médian. Quant au taux d’invendus, il a grimpé de 22,1% en 2007 à 27,9% cette année.

C’est tout entier sur le compte du crash boursier de la miseptembre à Wall Street, que Geoffrey Russel, directeur de Keeneland, mettait la principale raison de ce décrochage. « Ce qui s’est passé en septembre a changé beaucoup de choses. Je pense que cela a eu plus d’effets sur cette vente de
chevaux que toutes les autres raisons possibles : le manque de confiance des consommateurs, l’insuffisance de liquidités dans le monde ou le dollar fort. Europe, Etats-Unis et maintenant Japon sont en récession. Je ne pense pas que nous n’ayons jamais connu cela auparavant. Tous ces facteurs sont arrivés en même temps et nous n’avons pas pu les maîtriser. Nous savions tous qu’une correction allait avoir lieu. Ce que nous ne savions pas, c’était les effets que le crash de Wall Street allait avoir sur nous. Sachant cela, nous avons encore connu une vente satisfaisante.
Un article de “Jour de Galop”, le quotidien des professionnels des courses
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire