jeudi 11 décembre 2008

Assise Endurance Lifestyle 2009, c’est parti

Après Pratoni del Vivaro en 1997, et Castiglinoe del Lago en 2001, c’est dans la splendide ville d’Assise, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco que se retrouveront les meilleurs cavaliers du moment à l’occasion du Championnat d’Europe Open d’Endurance du 17 au 19 septembre 2009.

Thème général de ce grand rendez-vous: “Sport et Entertainment”. Au programme, 11 jours de sport, mais aussi spectacles, concerts, moments gourmets, ainsi que des réflexions sur les thématiques religieuse, économique et médicale. Si le sport reste au coeur de l’évènement, l’Italie et la région de l’Ombrie seront main dans la main pour faire de cette rencontre une célébration de leur patrimoine culturel, touristique, et même religieux puisque la date coincide avec le 800ème anniversaire de l’Ordre des Franciscains. Claudio Ricci, maire d’Assise le précise, “Saint François d’Assise décrit dans le Cantique des Créatures l’harmonie entre l’homme et la création”. La naissance d’une symbiose entre l’homme, la course et le cheval est l’objectif sportif, mais également spirituel de l’endurance. Cette harmonie qui consiste à maîtriser l’écoulement du temps, pour arriver à destination en ayant pleinement vécu le parcours tout en atteignant l’osmose sont des valeurs historiques immatérielles communes à l’endurance et à la région de l’Ombrie”.

Au coeur de ce haut lieu de la chrétienté se tiendra un colloque, au cours duquel “ les voix d’Orient et d’Occident pourront s’exprimer et s’enrichir d’expériences diverses en favorisant l’ouverture d’un échange pluriculturel et dépassionné.” Au delà de l’aspect purement culturel, un forum économique sera organisé pour “faciliter les rencontres entre partenaires et institutions européennes avec les plus grandes entités économiques et institutionnelles des Pays du Golfe”, très présents dans le montage financier de l’opération. 
Tables rondes sur l’hippothérapie et la médecine vétérinaire, Espace “Poney and Kids”, Grand Gala de l’Endurance, défilés de mode, cérémonies d’ouverture et de clôture, telles seront les activités programmées au sein de l’Hospitality Village, coeur névralgique du site où sont attendus quelques 100 000 spectateurs. Un programme ambitieux et séduisant pour ce championnat d’Europe d’un nouveau genre, vecteur de communication et de promotion de la ville d’Assise, candidate au titre de “Ville européenne 2019” et de l’Ombrie qui en dépit de ses nombreux atouts pour l’instant vit à l’ombre de la Toscane.

Aucun commentaire: