
Ainsi en ont décidé les Haras Nationaux après l’examen complet que l’étalon, coqueluche du public français, passait au Cirale il y a une quinzaine de jours.
D’après les informations que nous donnait Laurent Goffinet, la tendinite persistante au postérieur droit dont souffrait Flipper d’Elle HN depuis la mi Juin, pourrait avoir accéléré, voire motivé cette décision. « Indépendamment de ce handicap qui tardait à se résorber, le cheval est en excellente forme générale à 15 ans » indique son cavalier. Je ne m’explique pas trop cette blessure si ce n’est qu’un matin, lors du concours de Canteleu, nous avons retrouvé Flipper déferré dans son boxe. On peut dés lors imaginer qu’il se soit coincé dans son boxe durant la nuit, occasionnant un effort traumatisant qui lui laisse donc des séquelles».
Laurent Goffinet perd bien entendu son cheval de cœur pour le haut niveau, celui qui lui a permis de vivre une aventure hors du commun mais ne nourrit aucune amertume face à cette décision qu’il pressentait. «Cette décision m’a été annoncée très correctement. Je la respecte et m’y plie, même si j’avais bon espoir que cette tendinite finisse par disparaître. Je suis surtout satisfait de ne pas avoir fait le parcours de trop. Flipper a fait peu de parcours cette année mais a tout de même gagné deux grosses épreuves au CSI **** de Franconville dont le Grand Prix. Désormais son actualité c’est sa carrière d’étalon ».
Vous ne le monterez plus ?
Peut-être en ballade en forêt ou à la plage ; Suite à ma demande, nous avons évoqué avec les Haras Nationaux l’éventualité que je récupère Flipper d’Elle en retraite chez moi chaque année après la saison de monte. J’ai eu un accord de principe. J’ai également demandé qu’il fasse des adieux, idéalement sur ses terres car le public français l’a chaudement apprécié lorsqu’il a remporté par trois fois le G.P du CSI de St Lô. Je ferai en sorte qu’on ne l’oublie pas....».
Le Salon des Etalons 2009 pourrait être une occasion....
Quel est votre meilleur souvenir ?
Je n’en ai pas en particulier, notre complicité s’est étalée dans le temps. Certes elle a connu des temps forts en Equipe de France pour de belles échéances, mais notre histoire est un peu particulière, c’est celle d’un couple qui dure et qui s’inscrit dans la durée.
En bref
Flipper d’Elle HN a 3 ans ½ lorsque les Haras Nationaux le confient au cavalier normand. Né en 1993 à l’Elevage d’Elle d’Alexis Pignolet (50), de Double Espoir et Pavlova des Malais par Jalisco B, il en restera un des plus jolis ambassadeurs sur de nombreux terrains français et internationaux. En discuter sur le forum cheval.
Son style, son sang, sa combativité en épreuves, tout simplement son talent ont propulsé cette petite boule de muscles au plus haut de la compétition depuis son premier classement significatif en 2000 ou Flipper d’Elle HN est vice champion des 7 ans à Fontainebleau avec le seul et unique cavalier qui le montera en épreuves.
1 commentaire:
Des photos de Flipper d'Elle et de ses adieux sur mon site ;). http://snowhorses.free.fr/index.php?page=album&ID_dossier=201.
Belle retraite Flipper et merci pour ces bons moments!
Enregistrer un commentaire